L’association

Qui sommes nous ?

 

APPROCHE-écohabitat, c’est un réseau de plus de 100 adhérents (lien vers l’annuaire) impliqués dans une démarche d’écohabitat en Bretagne : professionnels, institutionnels, élus, et citoyens, au cœur de l’expertise d’usage.

Créée par des professionnels de l’écoconstruction, l’association a pour objet de promouvoir un habitat, des lieux de vie et de travail sains, économes en ressources, matériaux et énergie, respectueux de l’environnement, de la culture et des générations futures. Pour cela, elle organise de nombreuses actions tout au long de l’année : formations, conférences, ateliers, cafés-débat, journées de l’écoconstruction, etc.

L’association positionne délibérément son domaine d’action dans un cadre éthique, social et solidaire, visant à mettre en commun les compétences professionnelles des adhérents au service de l’intérêt collectif.

APPROCHE-Écohabitat, comme toutes les associations loi 1901, possède des statuts qui définissent l’association, son rôle, et son organisation. Ces Statuts, revus et affinés lors d’un processus participatif, constituent avec le Règlement Intérieur et la Charte, les textes fondateurs d’APPROCHE-Écohabitat.

Ces Statuts, revus et affinés  lors d’un processus participatif, constituent  avec le Règlement Intérieur et la Charte , les textes fondateurs d’APPROCHE-Écohabitat.

apporche ecohabitat 18 – Ambiance Nordique 1

L’organisation de l’association

Suite à l’assemblée générale du 11 avril 2015, l’association a changé de mode de gouvernance. Elle fonctionne désormais sous la forme d’une co-présidence collégiale. Un collège solidaire, composé de co-présidents, a succédé au conseil d’administration. Il se réunit mensuellement pour débattre des questions concernant la vie de l’association. Ces réunions sont ouvertes à tout adhérent ayant acquitté sa cotisation pour l’année en cours.

Le collège solidaire actuel est composé de la manière suivante :

BILLANT Christophe

GRUWÉ Jérôme

LE GUENNEC Anne

CAROFF Jean-Pol

HAMON Jean-François

LE ROUZIC Pierre

TERRASSON Claude

CLOAREC Olivier

HASCOËT Ronan

SCHÖLL Tankred

Les groupes locaux

 

La dimension régionale de l’association demande une répartition plus fine en groupes locaux afin d’assurer le lien entre ses membres et la mise en place d’actions communes au niveau local.
Le principe est simple ! Toute personne intéressée par les activités de l’association peut rejoindre un groupe local pour participer aux actions, proposer des idées, rencontrer des adhérents et sympathisants, être inscrit sur la mailing-list du groupe, etc…

approche eco habitat les groupes 1

Nos valeurs

 

Adhérer à APPROCHE-Écohabitat, ça me sert à quoi ?

 

C’est avant tout participer à un réseau créé par des professionnels de l’écoconstruction et des citoyens pour promouvoir un habitat et des lieux de vie sains, économes en ressources, respectueux de l’environnement, des générations futures et de l’équité entre les peuples.

APPROCHE-Écohabitat est structurée en groupes locaux (par pays) et en ateliers thématiques (salons, techniques paille, terre, formations, etc.). De cette manière, l’association est présente dans tous les départements bretons.

Dans la pratique, que l’on soit un particulier, une association ou un professionnel, adhérer à APPROCHE-Écohabitat, c’est :

  • un acte militant de soutien aux activités de promotion de l’écoconstruction et de l’habitat écologique sur l’ensemble du territoire breton.

  • recevoir les invitations à participer aux réunions des groupes locaux, café-débats, salons, etc.

  • avoir un droit de vote lors des Assemblées Générales et pouvoir assister aux réunions du Collège Solidaire (CS)

  • être inscrit automatiquement sur la mailing-list du réseau

  • recevoir chaque mois notre bulletin d’information

  • avoir un contact privilégié avec les professionnels du réseau

  • être informé des formations en écoconstruction

 

approche eco habitat valeurs

Notre objectif : promouvoir un habitat, des lieux de vie et de travail sains, économes en ressources, matériaux et énergie, respectueux de l’environnement, de la culture et des générations futures.