En partenariat avec l'ARS du Finistère, APPROCHE-Ecohabitat mène depuis plusieurs années des actions de lutte contre le radon. Chaque année, des diagnostiqueurs sont formés.

Vous avez réalisé ou souhaitez mener une mesure du radon dans votre habitation ? Vous êtes exposés au radon ? Contactez des professionnels qualifiés en consultant notre annuaire :

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DU RADON - Diagnostics et traitement

LISTE DES FOURNISSEURS DE KITS DE MESURE

KODALPHADu radon dans ma maison ?

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans le sol et les roches, particulièrement en Bretagne. Y être exposé peut présenter des risques pour la santé. Vérifiez simplement la concentration de ce gaz dans votre habitation en la mesurant grâce à un dosimètre, en vente auprès de l’association APPROCHE (29€ TTC, frais de poste et analyses laboratoire inclus).

Appelez-nous au 06 60 69 19 50.

 

 

 

logo ERAL'Europe possède une Association Européenne du Radon (ERA). Tous les ans, divers spécialistes se retrouvent dans un pays différent afin d'échanger sur leurs connaissances, leurs études, la règlementation en matière de qualité de l’air intérieur, etc.

Cette année, cette réunion qui s'appelle ROOMS (Radon Outcomes On Radon Solution) se tenait à Concarneau (France). Pourquoi Concarneau ? Parce que, quelque part, les initiatives nationales, régionales, départementales et associatives se sont souvent rencontrées à cet endroit. Le réseau de connaissances qui en découle a permis de mettre en oeuvre cette réunion avec la participation financière de l'ARS Bretagne et de Concarneau Cornouaille Agglomération.

Son déroulé les 6 et 7 octobre 2016 s'est tenu dans les locaux de l'hôtel de l'agglomération. Soixante-quinze inscrits (record pour ce type de manifestation qui n'était pas grand public) pour assister à une trentaine de présentations (souvent en anglais). Allemagne, Autriche, Belgique, France, Grande Bretagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Portugal, Suède, Suisse, leurs représentants ont montré encore une fois que le radon est international et que nous devons partager nos savoirs faire pour réduire l'exposition des habitants. Encore merci à Concarneau pour leur accueil et à nos bénévoles (et à Audrey) pour leur présence et sans qui, là encore, rien ne peut se faire.

Les présentations sont disponibles sur le lien suivant.

 ROOMSROOMS2