Imprimer

Pour rappel ou bien pour les nouveaux adhérents, l'outil BDA (Bâtiment Durable Armoricain) est un système d'analyse multicritères de la pertinence des choix effectués aux différents stades de l'acte de bâtir en matière de développement durable. Ce projet comprend de nombreux partenaires et acteurs qui ont largement contribué au magnifique travail déjà accompli. Notre association, pilote de l’opération de développement de l’outil, a souhaité redynamiser la réflexion et la recherche de financements permettant de concrétiser le projet.

En effet, le développement de l’outil bloquait faute de financement. C’est à présent chose résolue puisque le Conseil Départemental du Finistère vient d’accorder une subvention à l’association. Le Pays de Lorient ainsi que la Région Bretagne sont également contributaires.

Nous avons donc relancé l’atelier BDA, organisé des rencontres de travail en interne à l’association (atelier BDA ouvert à tous) puis auprès de nos partenaires et au sein des groupes locaux. L’objectif étant dans un premier temps de revoir la grille d’analyse afin de la décliner en interface informatique par un prestataire externe. Une phase de « débugage » s’en suivra sur plusieurs projets. La consolidation opérationnelle de l'outil sera donc réalisée au sein de l'association Approche Ecohabitat. Nous souhaitons que cette consolidation aboutisse avant l’été.

Des réflexions sont également en cours au sujet de la forme sociale et juridique de l’entité (regroupement de partenaires et d’acteurs) dans la phase opérationnelle de l’outil.

Tweet