Le 21 juillet 1969, Neil ARMSTRONG débarquait sur la lune et déclarait : « c'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité »
J'aurais aimé que notre ex-ministre Nicolas HULOT ait prononcé une phrase de ce type, mais non, il a juste dit qu'il ne pouvait plus s'accommoder avec les seuls petits pas qu'il soit autorisé à faire : sombre constat d'échec.
Que reste-t-il donc ? Rappeler Neil pour lui demander sa recette ? Ça relèverait du miracle, malheureusement, un miracle semble être la seule solution pour sauver ce qu'il reste à sauver.

20 ans c’est déjà demain

Les bleus viennent de renouveler l'exploit de 1998. Pour les plus anciens, la première étoile, c'était hier. Saurons-nous accomplir pour 2038 l'exploit collectif d'avoir fait les deux tiers du chemin vers un monde sans énergies fossiles et sans nucléaire ?

Chaque semaine nous apportant son lot d'informations sur des événements liés au changement climatique, il s'avère que les prévisions les plus sombres des spécialistes du climat sont dépassées par la réalité. Ce n'est pas qu'elles soient mal faites, mais les chercheurs soumettent leurs travaux à tant de contre-expertises pour en démontrer l'étayage scientifique, que les résultats ne sont publiés que plusieurs années après.

La 8ème édition du Printemps de l’architecture en Finistère arrive à sa fin.
Cette manifestation pour une architecture et un habitat durables réunie de nombreux partenaires : la Ville de Quimper, l’Etat, Brest métropole, le CAUE (Conseil Architecture Urbanisme et Environnement), la MAEB (Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne).
Et pour cette édition 2018, APPROCHE-Ecohabitat et Concarneau Cornouaille Agglomération.

Un programme riche et divers sur plus de 2 mois : des conférences, visites, tables rondes, projections de films, ateliers… la diversité des formats et des actions proposés par ce réseau de partenaires témoigne de la volonté de s’adresser au plus grand nombre, quel que soit son âge ou sa situation géographique.
Pour les curieux voici encore le programme complet.

le SAVOIR FAIRE et le FAIRE SAVOIR

Par son essence même, APPROCHE est une association regroupant des professionnels tous passionnés, compétents et impliqués (dont certains parfois à 1 très haut niveau !!) et des particuliers intéressés par la démarche à titre personnel ou collégial.

Le lien entre tous est la culture de la construction de bâtiments écologiques et la valorisation de l’habitat sain. Les 2 grands axes poursuivis sont l’utilisation de matériaux d’origines naturelles (respect de l’environnement actuel et futur, économie des énergies) et le « Bien-Être » des occupants (respect de l’humain et de sa santé). Deux objets qui s’inscrivent, de fait, dans un mouvement dépassant de loin notre très chère Bretagne, puisqu’à terme, il s’agit ni plus ni moins que de sauver notre planète (GaÏa notre Terre Mère) et notre civilisation (l’espèce humaine) des appétits destructeurs sans limites de quelques « élites » (directement sortis de romans de Ian Fleming ?) qui sont prêts à TOUT sacrifier, sans aucune vision à long terme, pour leurs Dieux Argent et Pouvoir (dont on se demande bien ce qu’ils en feront quand il n’y aura plus rien à acheter ni à diriger !)…

  • Expérience d’un consommateur perplexe vis-à-vis des professionnels de l’habitat écologique et de l’énergie alternative : lesquels choisir ?

Il faut vous avouer que je ne suis qu’un bricoleur même pas du dimanche. Aussitôt qu’un artisan me parle en termes techniques, j’écoute mais n’y comprend pas grand-chose d’où mon grand handicap dans ce domaine.

Un artisan travaille avec ses mains et son cerveau. A titre personnel, je suis incomplet car je n’ai que mon cerveau. D’où mon angoisse lorsque je reçois des devis techniques indéchiffrables de mon point de vue.